Les Fondamentaux du tir à l'arc

 

de Eric Nicolier et Jacques Rousseau

 

Organisé en fonction de cinq niveaux de progression : arcs blanc, noir, bleu, rouge et jaune, ce manuel permet un apprentissage pragmatique et progressif. Les différents thèmes (l'environnement, le matériel, le physique, le psychologique, la technique), communs à chaque niveau, sont mis en application dans des exercices pratiques. Par la suite, un test permet à chacun de s'évaluer afin de valider ses acquis et d'envisager de passer au niveau suivant. Il est important de souligner que les photos ont toutes été réalisées spécifiquement avec certains des plus grands champions français, tous champions Olympique ou du Monde : Sébastien Flute, Lionel Torres, Bérengère Schuh, Florian Faucheur et Jocelyn Degrandis. A la fois exhaustif et pratique, cet ouvrage est une véritable référence pour l'apprentissage du tir à l'arc.


Tir à l'Arc

 

Méthode pour la performance, démarche fédérale d'enseignement.

 

FFTA copyright édition Amphora avril 2008

 

La rédaction de cet ouvrage s'est appuyée sur des données théoriques issues de différents domaines 

scientifiques (biomécanique, anatomie, physiologie, psychologie), ainsi que sur des observations et expérimentations de terrain réalisées par les experts français du tir à l'arc. Son contenu exhaustif doit permettre à chacun de s'adapter à toutes les situations, en respectant les caractéristiques de chaque archer et, notamment, sa motivation et sa progression. L'archer et plus spécifiquement la qualité de sa technique sont donc placés au centre de l'enseignement et de l'entraînement tels qu ils sont prônés par la Fédération.

Cette méthode privilégie la découverte, la maîtrise puis l'automatisation de l'exécution technique avant le strict résultat sur cible.

L'objectif de cet ouvrage de référence est d'apprendre à chacun à tirer à l'arc de la manière la plus efficace et la plus reproductible possible, afin de progresser puis, éventuellement, de réussir en compétition.

 


Tir à l'Arc

 

Découvrir et pratiquer

 

FFTA copyright édition Amphora

 

Parallèlement au manuel « Tir à l arc - Méthode pour la performance » à destination des enseignants en clubs,

 la Fédération propose un guide pour définir un cadre spécifique à l animation de cette activité. Cet ouvrage s adresse aux encadrants de débutants, non licenciés, qui découvrent le tir à l arc dans des contextes variés et différents de celui d un club (villages vacances,

campings, portes ouvertes...). Il contient tous les éléments nécessaires à la découverte de cette discipline dans les meilleures conditions :  les règles de sécurité, les besoins en matériels ou encore les fondamentaux techniques sur lesquels pourra s' appuyer        l' animateur afin de faire progresser le débutant. Des recommandations sont proposées pour adapter le tir à l arc à la motivation du pratiquant mais aussi au temps dont il dispose. Avec ce véritable outil de formation, l encadrant pourra faire preuve d imagination et d originalité dans son approche de l animation tout en agissant dans un cadre sécurisé.


Chevalerie et symbolisme du tir à l'arc

 

de Georges Hadjopoulos 

 

Au-delà de la simple technique, l’art du tir à l’arc procède de connaissances et d’initiations traditionnelles.

 Prise sur le plan symbolique, cette tradition primordiale peut faire progresser l’homme sur la voie d’un quotidien plus philosophique, tant au niveau du corps que du cœur ou de l’esprit.


Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

 

de Eugen Herrigel

 

Dans ce livre, l’auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cette exercice du tir à l’arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.