La Première Compagnie d'Arc d'Auxerre a été créée le 11 Janvier 1964, et durant une quinzaine d'années, elle a connu des problèmes pour prendre son essor.

            Son réel départ s'est effectué en 1979, sous l'impulsion de Francis BELIN et Jean-Pierre GUERBET

            Depuis cette date, grâce aux efforts conjugués de l'équipe dirigeante pour l'initiation, la promotion de cette discipline et avec l'aide financière et matérielle que les différents partenaires ont bien voulu apporter, la Première Compagnie d'Arc d'Auxerre s'est considérablement développée, passant de 15 à 60 archers.

            A la création du club, le terrain d'entraînement se situait dans l'ancienne ligne de chemin de fer vers la gare Saint Amatre, puis il fût déplacé le long de l'Yonne, sur la route d'Augy et en 1992, un terrain F.I.T.A a vu le jour, dans le quartier des Piedalloues.

            En 1995, la Première Compagnie d'Arc devient propriétaire, grâce à la Ville d'Auxerre, d'une carrière de tir en campagne sur la commune de Fleury la Vallée. Ce centre d'entraînement a pris le nom de Claude BOUNON en 1997.

En 2012, le club compte une quarantaine d'archers et cette année encore certains ont participé au championnat de France campagne en individuel et 2 équipes du club sont qualifiées pour le championnat de France campagne par équipe qui se déroulera à Montlouis sur loire (37) les 13 et 14 octobre 2012.